Edito de Samuel Hervé, Président du Medef Hérault Montpellier (15/12/2020)

Un Medef acteur de l’après Covid19

Difficile de conclure cette année, encore moins de pouvoir en tirer tous les enseignements. L’imprévisible 2020 a rebattu tant de cartes et de repères qu’il serait prétentieux de faire à présent une synthèse définitive.

Plus que jamais en tout cas, le Medef a joué son rôle : être simplement à l’écoute des entrepreneurs, les soutenir, les accompagner.

Certains de nos adhérents commencent à tomber dans la précarité. L’avenir, si incertain encore, nous invite à beaucoup d’humilité et de responsabilité. Nous sommes là pour défendre les entrepreneurs de notre territoire…dans leurs projets mais aussi dans leurs moments de difficultés. En 2021, l’une des promesses que nous sommes certains de pouvoir tenir, c’est d’être toujours là, là où on attend une organisation patronale : être encore et toujours aux côtés de tous ses adhérents !

La crise sanitaire et économique a également mis en lumière les fondamentaux de ce qu’est une organisation patronale : vous défendre et faire entendre votre parole ! Nous nous sommes battus à tous les niveaux pour que les dispositifs d’aide soient les plus adaptées possibles à la réalité du terrain. Nous nous sommes battus pour que le plus grand nombre d’entreprises ne soient pas laissées sur le bas-côté.

Il faut reconnaître que les services de l’Etat ont été mobilisés comme jamais, à l’écoute, disponibles et réactifs. On pourra toujours reprocher la bureaucratie qui demeure et certaines décisions qui paraissent injustes ou inégales. Les services de l’Etat, sur notre territoire, ont été d’une très grande disponibilité.

La réalité également, que nous défendons, c’est que notre économie, si elle est aidée aujourd’hui, ne peut pas vivre éternellement sous perfusion. Laisser penser ou dire que l’on a fait des cadeaux aux entreprises est une aberration. Il faut que l’économie redémarre et que tout ce qui permet à chaque entrepreneur de se développer, d’embaucher et donc de créer librement de la valeur pour tous soit mis en œuvre. C’est ce à quoi le Medef s’emploie en faisant passer des messages forts aux pouvoirs publics.

La création de richesses, c’est notamment l’emploi ! Nous soutenons toutes les aides qui permettent d’embaucher des jeunes. Là encore, les aides n’ont jamais été autant accessibles et simplifiées. Il faut s’en saisir. Au-delà des jeunes, ce sont tous les salariés qu’il faut aussi écouter, accompagner. Ils sont le cœur de nos entreprises. La période que nous avons vécue a également redéfini la relation que nous avons, nous, chefs d’entreprise, avec nos collaborateurs. Le télétravail, là où il a été possible, a changé les modes opératoires, nous a obligés à nous réinventer dans notre quotidien. Le management ne sera plus jamais comme avant ! Il rime aujourd’hui et demain encore plus qu’hier avec engagement et responsabilité.

L’année 2020 a montré que nous étions capables d’être solidaires et résilients. Nous ne sommes pas simplement un syndicat. Ceci serait une vision trop restrictive. Le Medef est aussi un point de rencontres, où on peut librement échanger et s’ouvrir l’esprit, un lieu où on se soutient et où on s’aide les uns et les autres. 

Dans quelques jours ou quelques semaines, vous allez recevoir votre appel à cotisation pour l’année 2021. Si votre adhésion permet à votre Medef territorial d’exister et de vous soutenir, c’est aussi pour vous un acte d’engagement sur notre territoire. Vous vous engagez à nos côtés, vous vous engagez dans la famille des entrepreneurs.

Durant ma présidence, j’ai toujours refusé que le Medef Hérault Montpellier puisse bénéficier de subventions publiques. Vos adhésions nous rendent donc totalement indépendants et libres de notre parole ! En 2021, nous continuerons à être indépendants et nous n’aurons des comptes à rendre qu’à nos adhérents.

Enfin, je veux avoir une pensée pour nos mandataires. Ce qui différencie une organisation patronale de n’importe quel autre réseau économique, ce sont les mandats qu’elle gère. Au Medef Hérault Montpellier, nous assumons la charge de plus de 350 mandats départementaux et régionaux occupés par des femmes et des hommes, chefs d’entreprise, qui s’engagent pour vous défendre tout au long de l’année. Je souhaite leur rendre hommage et les remercier pour leur investissement. Certains mandats sont rudes et chronophages ! Ces engagements sont bénévoles ! Ces engagements font aussi la force et le socle de ce qu’est le Medef Hérault Montpellier sur le terrain. Etre au plus proche de toutes et tous avec les bons relais, les bons interlocuteurs et les bons réseaux.

Mon dernier mot sera pour celles et ceux qui souffrent, qui ne voient pas la fin du tunnel et pour lesquels nous sommes évidemment inquiets. Qu’ils sachent pouvoir compter sur le Medef pour les accompagner au mieux.

Souhaiter un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année aura une résonnance très particulière cette année : se ressourcer, se retrouver avec nos familles et nos proches, être ensemble, tout cela est essentiel pour notre santé mentale. Mais je vous en conjure, faites-le avec tout le civisme de ceux qui ne veulent pas voir arriver de 3ème vague ! Collectivement, Individuellement, dans nos sphères professionnelles et sociales, nous portons cette responsabilité !

Bonnes fêtes d’année à toutes et tous !

Rendez-vous au Medef Hérault Montpellier…très rapidement !

Samuel Hervé, Président du Medef Hérault Montpellier