Le volet cybersécurité est trop souvent éludé par les TPE et PME et les justifications sont légion. Pourtant, elles sont aussi les cibles des cyberattaques et les derniers chiffres démontrent qu’elles doivent faire face au même ratio de menaces que les plus grandes, tout en ne disposant pas des mêmes moyens pour se protéger.

Pourquoi la cybersécurité n’est pas prise en compte par les TPE et PME ?

  • Le manque de budget (31%)
  • Les contraintes organisationnelles (24%)
  • Le manque de personnels qualifié (21%)
  • Le manque de connaissances (16%)
  • Les réticences de la DSI (2%)
  • ……..

Spam, fraude au Président, fraude aux fournisseurs, ransomwares, les conséquences financières d’une cyberattaque peuvent coûter cher. A l’inverse des grands groupes, les TPE et PME n’ont souvent pas les moyens financiers pour se remettre d’une cyberattaque.

On pourrait croire que cette position vulnérable pousserait les chefs d’entreprises à être proactifs !!!

Il n’en est rien ou presque rien. Le syndrome, “ça ne m’arrivera pas“ , est encore bien présent et beaucoup pensent qu’ils éviteront ce désagrément.

En revanche, il ne se passe pas un jour sur notre territoire sans qu’une entreprise ne soit attaquée, que ses outils de productions ne soient bloqués pendant plusieurs jours ou qu’elle se soit fait siphonner quelques milliers d’euros.

La question n’est plus de savoir si l’entreprise se fera attaquer, mais QUAND ?

Alors quelles sont les solutions ??

Faites-vous aider :

  • L’ANSSI met à disposition des informations sur son site en indiquant les solutions à tous les sujets relatifs à la protection et la sécurisation.
  • Formez vos collaborateurs, non pas sous la contrainte, mais avec un accompagnement et une sensibilisation sur les bonnes pratiques et hygiènes informatiques à mettre en place au sein de l’entreprise.
  • Assurez-vous que les outils et environnements informatiques ne présentent pas de failles susceptibles d’ouvrir des portes aux cyberattaques.
  • Faites protéger votre site et applicatif web contre le piratage.

Les données informatiques représentent un actif et une valeur inestimable de l’entreprise, il est important d’en avoir conscience. Outre l’aspect financier d’une cyberattaque, il est vital de les protéger et les sécuriser comme l’exige la nouvelle réglementation Européenne : Le RGPD.

Le chef d’entreprise se fait souvent accompagner pour la gestion comptable, les RH, la gestion financière, … il doit aussi aujourd’hui s’entourer de professionnels de la cybersécurité, qui le conseillerons et proposerons des solutions sur mesures et correspondantes aux besoins de l’entreprise.

Les outils des hackers évoluent quotidiennement, ils utilisent des techniques toujours plus sophistiquées afin de faire toujours plus de victimes. Les connaissances de ces environnements et la maitrise des technologies conférent à ZIWIT une vraie légitimité dans ces domaines et nous accompagnons des centaines d’entreprises au quotidien.

Le partenariat signé avec le MEDEF 34, permet aux adhérents de bénéficier de nos solutions dans des conditions financières préférentielles.

Alors n’hésitez plus !!!