Du 26 mars au 1er avril, la Semaine de l’industrie est encore cette année l’occasion, partout en France, de mettre les projecteurs sur des métiers attractifs et les opportunités d’emploi.

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir s’engage avec les entreprises industrielles aux côtés des acteurs de la formation et de l’emploi pour inviter chacun à découvrir une industrie qui forme et qui recrute.

L’INDUSTRIE RECRUTE

L’Observatoire paritaire, prospectif et analytique de la branche évalue les besoins en recrutements à 110 000 femmes et hommes par an d’ici 2025.

L’industrie se redresse ; les investissements industriels ont augmenté de 4 % en 2017 et  le climat des affaires dans l’industrie est au plus haut depuis près de dix ans selon l’Insee. En 2017, pour la première fois depuis 10 ans, et en intégrant l’intérim, le nombre de créations d’emplois industriels est positif.

Dans ce contexte, les entreprises industrielles connaissent néanmoins d’importantes difficultés de recrutement qui vont parfois jusqu’à freiner leur développement. Relever ce défi est un enjeu majeur pour leur compétitivité.

UNE FORTE MOBILISATION SUR TOUT LE TERRITOIRE

La Semaine de l’industrie est un moment de très forte mobilisation de l’UIMM et de son réseau, pour faire évoluer l’image de l’industrie, susciter la curiosité et des vocations. De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes pour permettre au plus grand nombre de découvrir la réalité des univers et des métiers industriels.

Ce rendez-vous annuel offre de multiples occasions de contacts : journées portes ouvertes, forums des métiers, classes en entreprise, parcours découvertes, concours photos, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, conférences et débats ou encore job dating… sont ainsi organisés partout en France.

 

« Relever le défi des compétences ne se fera pas sans faire évoluer l’image de l’industrie auprès des jeunes et plus largement dans la société. La Semaine de l’industrie nous permet de partager avec les Français un message fort : l’industrie forme et recrute, elle fabrique l’avenir » souligne Hubert MONGON, Délégué général de l’UIMM.

 

Les actions de l’UIMM Occitanie Est dans l’académie de Montpellier

Action : Organisateur Date, Lieu, Description
 

INDUSTRY Camp

 

UIMM

L’UIC est associée à l’action.

La Direccte et le Rectorat sont partenaires

26 et 27 mars  Pôle formation UIMM Occitanie (Baillargues)

 

350 élèves découvrent l’industrie du futur de manière dynamique  en participant à des demi-journées durant lesquelles se succèdent:

·         La rencontre privilégiée avec des collaborateurs d’entreprises : pour concevoir, assembler, manipuler, s’informer sur les métiers et savoir-faire,

·         le parcours de visite Odyssée de l’industrie, ponctué d’ateliers et d’expériences.

·         Un temps en réunion pour une information plus générale sur l’industrie et l’apprentissage.

 

En présence du préfet de l’Hérault le lundi 26 mars à 15h00

 

Odyssée de l’Industrie UIMM

 

28, 29, 30 mars Parcours dynamique de découverte des familles de métiers de l’industrie, ponctué d’ateliers virtuels et d’expériences concrètes.
JPO du CFAI LR Pôle formation UIMM Occitanie Est 28 mars Présentation du CFAI LR et de l’apprentissage, visite des ateliers, entretien des jeunes  avec les entreprises présentes et les responsables formation.
Inauguration et 1ère JPO du Pôle formation UIMM Occitanie Est-antenne de Laudun Pôle formation UIMM Occitanie Est 29 mars Inauguration et 1ère JPO du Pôle formation UIMM Occitanie-antenne de Laudun
Printemps des technologies TransfertsO  Captronic

Pôle formation UIMM Occitanie Est

30 mars Séminaire «  l’électronique imprimée au service de l’industrie du futur ».
Rencontres institutionnelles UIMM

Rectorat

Pôle Emploi

30 mars Une réunion académique de présentation et d’échanges avec les DDFPT (ex chefs de travaux), une réunion de présentation auprès de pôle Emploi (présence d’entreprises)
Visites d’entreprises L’UIMM

CCI Hérault

Du lundi 26 au vendredi 30 mars inclus Les élèves du lycée Joliot-Curie de Sète visitent les entreprises RUIZ Industrie (Sète), SMIL (Frontignan) et Technilum (Béziers)

 

L’UIMM La Fabrique de L’Avenir représente 42 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 10 fédérations professionnelles et 59 chambres syndicales territoriales. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.

Fin juin 2017, l’UIMM a fait évoluer son identité en l’adossant à La Fabrique de l’Avenir, démarche collective des fédérations de l’industrie pour porter, auprès des Français, le message positif d’une industrie de solutions. L’UIMM La Fabrique de l’Avenir veut témoigner du rôle moteur qu’elle entend jouer au service de l’industrie et des Français.

@uimm