La représentativité, c’est tout simplement ce qui détermine le poids de chaque organisation patronale et syndicale de salariés.

Cette représentativité fixe la répartition des sièges et / ou mandats dans de nombreux organismes où le MEDEF représente et défend ses adhérents. Par exemple, la désignation des conseillers prudhommes est déterminée par cette représentativité. La représentativité joue également un rôle majeur dans les négociations collectives et dans l’attribution des financements du fonds paritaire pour le dialogue social.

La représentativité prend en compte le nombre d‘adhérents de chaque organisation et le nombre de salariés de chaque adhérent.

2019 est l’année durant laquelle le calcul de la représentativité est actualisé. C’est donc cette année, qu’il faut adhérer et surtout FAIRE ADHÉRER !

Nous vous invitons à participer avec nous à cette mobilisation générale en faisant passer ces messages.

Après la mesure d’audience réalisée en 2017, il en ressort que, sur 420 000 entreprises employant 12 millions de salariés :

  • le Medef compte 123 387 entreprises adhérentes, soit une audience de29,41% dans les entreprises et une audience de 70,72% du point de vue du critère du nombre de salariés employés par les entreprises adhérentes;
  • la CPME (ex-CGPME) compte 144 939 entreprises adhérentes, soit une audience de 34,54%dans les entreprises et une audience de 25% du point de vue du critère du nombre de salariés employés par les entreprises adhérentes;
  • l’U2P (fusion de l’UPA et de l’UNAPL, soit l’union des artisans et des professions libérales) compte 150 000 entreprises adhérentes, soit une audience de 35,89%côté nombre d’entreprises et une audience de 4,22% du point de vue du critère du nombre de salariés employés par les entreprises adhérentes;
  • la CNDI (coordination des indépendants) compte 647 entreprises adhérentes, soit0,15% des entreprises et 0,06% pour le critère d’audience côté salariés.