« Votre MEDEF, c’est un collectif ! » Samuel HERVE, Président

De nombreux élus et personnalités présents, ainsi que plus de 330 participants à la Soirée Prestige qui a suivie.

Samuel HERVE a introduit la soirée par un message fort : « Aujourd’hui, ce qui compte, plus que jamais, c’est la force du collectif ! Un territoire, c’est un collectif ! Une entreprise, c’est un collectif ! Votre MEDEF, c’est un collectif ! Le dialogue social dans nos entreprises, c’est DU collectif ! ».

Paul Henri ANTONMATTEI, professeur à l’Université de Montpellier est également intervenu de façon très pragmatique sur la réforme du code du travail : « Cette réforme fait le pari du dialogue social. C’est une modification profonde du système de la démocratie sociale qui devrait déboucher sur l’économie sociale du marché, c’est-à-dire la réconciliation intelligente entre la compétitivité économique et la protection des salariés. Désormais le lieu de régulation le plus pertinent est l’entreprise, notamment les TPE puisque de nouveaux outils sont proposés pour la négociation collective ».

Et d’ajouter que contrairement à ce que l’on peut entendre « les corps intermédiaires de notre démocratie ne sont pas morts et demeurent plus que jamais les piliers du dialogue social ».

Samuel HERVE invite les adhérents du MEDEF à s’approprier ce nouveau dialogue social en « faisant évoluer les pratiques managériales afin de passer d’un dialogue descendant à un dialogue constructif, efficient et partagé ».

A l’occasion de son AG, le MEDEF édite un guide pratique « L’essentiel de la négo pour les salariés » que tous les adhérents sont invités à télécharger en envoyant un mail : info@medef-montpellier.com

Parmi les annonces faites par Samuel HERVE : « Je veux un MEDEF ouvert, accueillant, bienveillant, réactif et à votre écoute ; nous nous engagerons d’ici la fin de l’année dans une offre de service aux adhérents davantage structurée, adaptée, visible et lisible. (…) Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui viennent vers le MEDEF. Demain nous viendrons davantage vers vous ! »

Des services en direction des ETI

Le MEDEF a par ailleurs pour ambition de développer des services en direction des ETI, pas assez représentées voire un peu oubliées au sein du MEDEF.

Il nous faut les accompagner dans leur développement (notamment sur la partie financement via la plateforme du MEDEF ACCELERATEUR d’INVESTISSEMENT), mettre en avant les entreprises qui « montent », qui font l’économie locale, et surtout les aider à nourrir leur ambition de croissance.

Des réunions décentralisées

« D’ici la fin de l’année, nous organiserons des réunions décentralisées parce que simplement l’Hérault ne peut pas se limiter à Montpellier. Parce que l’économie doit irriguer tous les territoires et créer de la cohésion sociale, source de notre unité républicaine. C’est ainsi que nous nous rendrons à Lunel, à Gignac, à Sète. (…)  »

Le MEDEF vous invite à la transformation numérique

« Parmi les nouveautés, il y en a et il y en aura beaucoup, il y a notre digitalisation.

Le MEDEF vous invite à la transformation numérique ! A nous de montrer l’exemple en digitalisant progressivement nos services, nos procédures d’adhésion, nos modes de communication. Je vous annonce ainsi que l’annuaire des adhérents sera digitalisé d’ici le début de l’année prochaine, via une application dédiée. »

Un partenariat avec OPEN FLOW

Le MEDEF HERAULT MONTPELLIER a signé un partenariat avec la startup OPEN FLOW (la marketplace du droit et des documents juridiques référencés et validés par des avocats).

Tous les adhérents du MEDEF auront accès à ce service et pourront le tester à partir de cet été »

 

Découvrez la vidéo de la Soirée réalisée par l’agence Coq Noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revivez la Soirée Prestige en images en découvrant les photos de notre partenaire William MOUREAUX