Des entrepreneurs qui accompagnent des créateurs d’entreprise pour créer des emplois

Samuel HERVE, Président du MEDEF HERAULT MONTPELLIER et Richard MARLIER*, tout nouveau Président du Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée ont signé ce jeudi 20 juin 2019 un partenariat afin d’accompagner davantage de créateurs d’entreprises sur le territoire.

« Un entrepreneur accompagné a davantage de chance de réussir qu’un entrepreneur isolé » expliquent ensemble Samuel HERVE et Richard MARLIER.

Ce principe de base qui bien qu’évident est l’un fondamentaux du réseau Entreprendre. Il est également à la base du partenariat entre le MEDEF et le Réseau Entreprendre. « C’est dans l’ADN du MEDEF de rompre l’isolement du chef d’entreprise, et il est paru normal que le MEDEF soutienne le réseau Entreprendre et les entrepreneurs qu’il accompagne. (…) Les lauréats retenus pas le réseau Entreprendre -qui obtiennent donc un prêt d’honneur- pourront bénéficier des services du MEDEF HERAULT MONTPELLIER et d’un réseau d’entrepreneurs adhérents, impliqués, engagés » explique Samuel HERVE.

« Notre association est active dans le soutien aux entreprises régionales et dans la défense de l’emploi », explique Richard MARLIER. « Une des actions engagées par l’association est le soutien financier aux jeunes pousses. Depuis 2008, le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée a prêté 1,66 M€, ce qui a permis de préserver quelque 650 emplois (…) La création d’emploi est une obligation pour pouvoir bénéficier du soutien du réseau ».

Le partenariat entre le MEDEF et le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée est une première : « créer des synergies, s’entraider et booster l’emploi » est l’objectif du rapprochement entre les deux structures. « Etant donné l’approche complémentaire des deux parties, il est décidé de mettre en commun un certain nombre d’actions de façon à optimiser le service rendu au créateur ou au repreneur ».

*Richard MARLIER est Directeur Général du Groupe TRESSOL CHABRIER