Lundi 26 et mardi 27 mars 2018

Pôle formation UIMM Occitanie (Baillargues)

L’UIMM, en association avec l’organisation de la Chimie (UIC), réunit le 26 et 27 mars prochain les entreprises industrielles du territoire et les jeunes lors de la semaine de l’industrie pour renforcer l’attractivité du secteur par une meilleure connaissance des entreprises, des métiers, des formations, des environnements de travail.

Un parcours immersif de 3 heures pour découvrir l’industrie sous toute ces formes

Les élèves vont vivre une expérience unique et originale en 3 temps :

Le parcours de visite Odyssée de l’industrie (conçu avec Cap Sciences) est ponctué d’ateliers et d’expériences. Les élèves découvrent de manière dynamique les filières industrielles : conception, usinage, chaudronnerie, maintenance, etc.

  • La rencontre de professionnels des industries innovantes du territoire au travers de travaux de conception et fabrication ou assemblage, ou encore des démonstrations. La présence d’une dizaine d’entreprises industrielles innovantes permet aux élèves de la classe, répartis en groupes de 2 ou 3, d’échanger de manière privilégiée avec l’entreprise, notamment en s’exerçant sur les ateliers proposés.
  • Un temps en réunion permet une information plus générale sur l’industrie (secteurs, filières de formation, besoins en recrutement, entreprises du bassin d’emploi, témoignages d’apprentis).