ÉDITO AUX ADHÉRENTS

ÊTRE FIER D’ÊTRE CHEF D’ENTREPRISE

Le Conseil d’Administration du MEDEF Montpellier Sète Centre Hérault m’a élu en janvier dernier, Président de notre organisation. La confiance qui m’est accordée est importante.

Mon parcours est fait d’engagements. Il est aussi jalonné de combats mais empreint de respect mutuel et de solidarité.

Je ne crois personnellement pas en l’homo entrepreunarius, qui vivrait seul, coupé du monde.

Nos entreprises sont toutes le fruit d’expériences. Nous évoluons avec elles.

J’ai ainsi créé mon entreprise il y a bientôt dix ans : y serai-je arrivé seul ? Non ! J’ai beaucoup échangé, pour m’enrichir. Et au MEDEF, j’y retrouve ces échanges, sans crainte d’être jugé.

L’échange, c’est l’ADN du MEDEF : vous former, vous informer, partager vos succès, être présent quand les difficultés pointent, avec notre équipe de permanents et nos mandataires, échanger les uns les autres, parfois avec nos différences et nos concurrences, pour au final renforcer nos entreprises.

Voilà ce qu’est VOTRE MEDEF !

Un MEDEF qui met en avant les entreprises du territoire car elles en sont les moteurs et la principale force vive !

Nous souhaitons redonner de la fierté aux femmes et aux hommes qui créent de la richesse locale et des emplois !

Nous souhaitons que votre MEDEF territorial et métropolitain soit connecté aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises, en n’oubliant pas que 85 % de nos adhérents ont moins de 20 salariés.

Nous voulons un MEDEF proactif, force de propositions. Un MEDEF en « mode projet » ouvert à toutes les initiatives. Un MEDEF relié  aux entreprises, aux institutionnels, aux partenaires sociaux, aux branches professionnelles et aux partenaires privés qui nous soutiennent dans nos événements annuels.

Votre MEDEF se doit de coller à la réalité : l’économie numérique est par exemple une évidence sur notre territoire. Nous devons accueillir les nouveaux entrepreneurs, jeunes ou non, les start-ups et ceux qui innovent dans tous les nouveaux secteurs … L’échange doit être constant entre nous tous, entre l’économie traditionnelle et la nouvelle économie.

A côté du « syndicalisme de services » que nous allons rénover et développer, nous n’oublions pas le « syndicalisme d’idées et de convictions ».

Il y a des chantiers que nous défendrons dans l’intérêt de toutes les entreprises.

La simplification administrative, la rénovation du dialogue social, la suppression du compte pénibilité, le prélèvement à la source mais aussi la revitalisation des territoires. Autant de questions qui, si elles ne sont pas débattues, brideront la vie quotidienne des chefs d’entreprises.

Avec le nouveau gouvernement, les nouveaux députés et avec tous les élus locaux et départementaux, c’est ensemble qu’il faut agir pour défendre et promouvoir un environnement économique favorable.

Soyez fier d’être chef d’entreprise ! Soyez fier avec nous !

Votre MEDEF est votre maison commune !

Ensemble, nous sommes plus forts !

Samuel Hervé

Président MEDEF Montpellier – Sète – Centre Hérault